Le Bruit du Vent

[Pétition] L'extension de l'Alpe d'Huez par Sarenne commence !

12 Décembre 2013 , Rédigé par Matthieu Stelvio Publié dans #Préservation de l'Oisans sauvage, #Préservation de l'Oisans sauvage : l'essentiel

[Pétition] L'extension de l'Alpe d'Huez par Sarenne commence !

En lançant ma pétition en octobre 2012, je me suis battu pendant plusieurs mois pour que le moins de travaux possibles soient réalisés pour le passage du Tour de France 2013 au Col de Sarenne ! Je pressentais que l'utilisation du Col à des fins médiatiques et la rénovation de la route étaient un pas vers l'extension de la station, et qu'il était impératif de tout faire pour préserver les sites exceptionnels de Sarenne et de la vallée du Ferrand (classés à plus d'un titre : Arrêté de Protection de Biotope, ZNIEFF de type 2, ZNIEFF de type 1, Zone D'étude Nature 2000, Zone d'Adhésion du Parc National des Ecrins).... Aujourd'hui, des associations protectrices de l'environnement viennent d'apprendre qu'une nouvelle piste de ski était en cours de création entre l'Alpe d'Huez et le Col de Sarenne, sous la route, en bordure d'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 ! Je vous livre une analyse du contexte et vous invite à signer la pétition pour la préservation de l'Oisans sauvage !

Col de Sarenne, analyse du contexte spéculatif

Il est plus facile de faire avaler plusieurs petites pilules qu’une grosse pilule. Ainsi, pour réussir à concrétiser un projet d’envergure, il peut être utile de ne pas le dévoiler, de le sectionner en petits projets, et de rendre public chaque petit projet les uns après les autres, une fois que le précédent est terminé. Depuis plusieurs décennies, cette méthode est utilisée pour transformer de petits villages montagnards en usines à ski, elle est imparable et continue à faire ses preuves. Aujourd’hui, l’Alpe d’Huez, c’est plus de 900 canons à neige et 81 remontées mécaniques… La 7ème station de ski de France a encore beaucoup d’appétit, et la nature risque d'en pâtir !

Bassin artificiel et canons à neige de Sarenne, début de l’extension de l’Alpe d’Huez ?

En juin 2010, le directeur des pistes de l’Alpe d’Huez évoquait un projet visant à installer de nombreux canons à neige du côté de la piste La Sarenne. (2) Pour alimenter les canons, il parlait de la création d’une retenue artificielle d’eau de 100 000 m3 (située à 2700m d’altitude). Il était question dans l’article de sauver le glacier de Sarenne grâce à des canons à neige. Compte tenu des dégâts environnementaux causés par la neige artificielle, on peut douter de la pertinence d’utiliser des canons à neige pour sauver un glacier.
Dans le rapport remis en février 2013 au Préfet de l’Isère, le commissaire enquêteur évoque une retenue artificielle de 165 000 m3, alors qu’il était question, en juin 2010, d’une retenue de 100 000m3 ! (3)
Dans ce rapport, les informations sur l’ « Hydrologie » (pas de courbes, pas de séries chiffrées) et les « Risques naturels » sont superficielles. (3, p°17 et 18) Il y est écrit que 2 personnes pensent « que retenir de l’eau en altitude (…) est un plus pour la faune et la flore » (page 14). Sur ce point, il semblerait que le commissaire enquêteur ait préféré se fier à ces 2 personnes plutôt que d’aller interroger des chercheurs travaillant sur l’impact environnemental de la neige artificielle et des retenues artificielles. Il faut dire que dans ces domaines, les chercheurs sont souvent invités à se taire (se référer aux pressions reçues par Carmen de Jong et au discours de Michel Garnier). (4)
Au final, le commissaire enquêteur s’est prononcé favorablement au projet de construction de la retenue artificielle (qui alimentera de nouveaux canons à neige). D’importants travaux auront donc probablement lieu ; travaux qui permettraient d’ouvrir la piste La Sarenne 120 jours par an (au lieu de 9 certaines années). (3) La fréquentation hivernale du secteur de Sarenne serait ainsi considérablement accrue ; ce qui permettrait aux investisseurs de rentabiliser la construction de nouvelles remontées mécaniques dans un territoire qui est, aujourd’hui, encore sauvage.

Projet de fusion de l’Alpe d’Huez et de Saint Sorlin par Sarenne

En 2005, l’adjoint au maire de Clavans (petite commune de l’Oisans) tombe de haut en découvrant par hasard « un document établi par le maire dont il ne [lui] avait jamais parlé ! » Il s’agissait ni plus ni moins d’un projet de téléphérique reliant Clavans au Col de Sarenne. Projet qui fut exposé, par la suite, au conseil municipal du village : vaste programme immobilier (3000 lits) assorti de l’aménagement en domaine skiable des pentes de Sarenne. (5)(6) Quelques temps plus tard, Isère Nature s’était procuré un document « confidentiel » circulant entre les mains des investisseurs : on y apprenait que derrière l’implantation immobilière à Clavans, beaucoup avaient des idées derrière la tête. En effet, Clavans est un point stratégique qui permettrait à l’Alpe d’Huez d’étendre de façon considérable son domaine skiable pour le relier à la station de Saint Sorlin. De la sorte, l’Alpe d’Huez ne serait plus une simple station, mais une station-massif ! Beaucoup de clavanchots ont exprimé leur désaccord, et l’affaire s’est calmée. Mais les investisseurs restent à l’affût de ce petit village qui ne compte qu’une centaine d’habitants. (7)
En juin 2006, trois associations évoquaient dans une lettre au Préfet leur inquiétude vis-à-vis d’« un projet de liaison des domaines skiables de l’Alpe d’Huez et de Saint Sorlin d’Arves - rendu crédible par la demande des élus savoyards d’exclure du classement du site de l’Etendard le secteur de la Valette ». (8) En 2010, en réaction à un projet de directive visant à limiter l’extension des domaines skiables, le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans (CCO) a exprimé un désaccord avec le fait que la vallée du Haut Ferrand soit classée comme étant « insuffisamment protégée ». (9) Autrement dit, le projet de fusion de l’Alpe d’Huez et de Saint Sorlin n’est pas enterré.

Autre projet : fusion de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes

En 2010, le Président de la CCO ajoutait « que plusieurs projets anciens [en Oisans] et notamment la liaison entre les domaines skiables des Grandes Rousses [= l’Alpe d’Huez] et les Deux Alpes sont susceptibles d’être pénalisés anormalement » par le projet de directive en question. (9) En clair, certains aimeraient bien installer des remontées mécaniques entre l’Alpe d’Huez et les Deux Alpes ; ce qui permettrait aux deux stations de fusionner pour devenir la plus grande station de ski de France (38 + 35 = 73 millions de chiffre d’affaire annuel) ! (10)

Extrait du compte rendu du conseil municipal du Freney d’Oisans du 7 décembre 2011

« Monsieur le Maire [qui est également Président de la CCO] fait part au Conseil Municipal du projet d’une liaison portée entre LES DEUX ALPES et L’ALPE D’HUEZ (…). Il est nécessaire d’entreprendre (…) [une] étude technique pour inventorier les solutions envisageables qui pourrait rester à la charge des 5 communes concernées et qui est estimée à 50 000 € HT. » (11)

Compte rendu du conseil communautaire de l’Oisans du 24 mai 2012, page 11

« Monsieur le Président expose qu’il apparait nécessaire que l’étude technique qui va être lancée prochainement sur la liaison entre les domaines skiables de l’Alpe d’Huez Grand domaine et des 2 Alpes soit subventionnée par la démarche CDD du conseil général. » (12) Monsieur le Président fait ici référence à l’argent des contribuables.

Concrètement, il semblerait que la liaison la plus probable se fasse par deux remontées mécaniques : l’une reliant Auris (rattaché à l’Alpe d’Huez) au Freney, l’autre reliant le Freney au Mont de Lans (rattaché aux Deux Alpes). (13)
Le projet de Plan Local d’Urbanisme de Mont de Lans présenté en septembre 2013 confirme ces intentions puisqu’en page 4, il est évoqué un projet de « liaison [des Deux Alpes] vers l’Alpe d’Huez offrant un domaine skiable de La Grave à Vaujany. » (20) En regardant le schéma, on peut également remarquer l’existence d’un projet de téléphérique entre Les 2 Alpes… et Saint Christophe en Oisans (au cœur du Parc National des Ecrins) ; quel appétit ! (20)

Liaison Les 2 Alpes – Le Freney, premier pas vers la liaison 2 Alpes – Alpe d’Huez ?

Lors d’un conseil municipal, le Maire du Freney a présenté l’étude de faisabilité pour la restauration d’une piste de liaison entre les Deux Alpes et sa ville. (14) Le chantier risque de se concrétiser puisqu’en octobre 2013, il était écrit sur le site Internet de la commune de Mont de Lans : « Les Communes de Mont de Lans et du Freney d'Oisans envisagent de restaurer la piste forestière reliant [les 2 villes].Pour l'ensemble, le tracé est à créer ou emprunte une piste déjà existante à réaménager si nécessaire (…)… L'objectif est également de rendre praticable la liaison à ski entre les villages de Mont de Lans et du Freney d'Oisans pour permettre aux skieurs de tous niveaux de descendre jusqu'au village du Freney, notamment depuis la station des Deux Alpes. » (19) Une fois au Freney, il ne restera plus qu’à construire une remontée vers Auris pour relier à ski les 2 Alpes à l’Alpe d’Huez !

Un déficit de concertation

En 2013, dans la révision du Plan Local d’Urbanisme d’Huez, le commissaire enquêteur concluait qu’il n’y avait pas eu de concertation approfondie, que les études des projets d’avenir de la station étaient obsolètes et incomplètes, et qu’il n’y avait pas de raison de construire 6000 lits de plus alors que le taux de remplissage des lits existants est insuffisant… (21) Qui décide de l’avenir des montagnes et de ses vastes étendues inhabitées ?

Trop de pouvoirs entre les mains de certains ?

Entre l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, il y a donc un petit village : le Freney d’Oisans ; et c’est le maire de ce village qui souhaite lancer l’étude de liaison des 2 stations… On peut imaginer qu’il aura du mal à convaincre le Conseil Général… Pas tant que ça puisque ce maire est également conseiller général vice-président de la commission de l’équipement des territoires de la montagne. (15) C’est tout juste si lorsqu’il demande une subvention, il ne se la demande pas à lui-même ! Par contre, on peut imaginer que ce maire aura vraiment beaucoup de mal à convaincre le Président du Parc National des Ecrins, car ce dernier est censé lutter pour la préservation de la nature…. Pas tant que ça puisque le Président du Parc National des Ecrins, c’est lui ! (17) Et ce n’est pas tout, le maire du Freney est aussi Président de la Communauté de Communes de l’Oisans et Président d’Isère Tourisme. (16)(18) Les réunions doivent être houleuses : pour débattre de l’avenir de l’Oisans, le maire du Freney n’a qu’à mettre plein de chaises autour d’une table, passer d’une chaise à l’autre, et se donner la parole à lui-même !

Oui à la préservation de la quiétude des montagnes !

Des hommes de pouvoir ont clairement la volonté d’étendre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Restons vigilants, défendons notre vision des montagnes, et gardons en tête que chez les prédateurs, la discrétion et la patience sont de grandes qualités. A suivre ! (Ou à freiner !)

Contre l’extension du domaine skiable de l’Alpe d’Huez, contre ce Grand Projet Inutile, vous pouvez signer cette pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_lextension_de_lAlpe_dHuez_Grand_Projet_Inutile/

[Pétition] L'extension de l'Alpe d'Huez par Sarenne commence !

Sources :

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Alpe_d'Huez

2. http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/06/14/des-enneigeurs-pour-sauver-le-glacier-de-sarenne

3. http://www.isere.gouv.fr/content/download/11402/73889/file/LeFreneyRetenueHerpieRapport.pdf

4. http://lebruitduvent.overblog.com/lobby-du-ski-le-c%C3%B4t%C3%A9-obscur-de-l-or-blanc et http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-changement-climatique-et-neige-de-culture-2013-03-16

5. http://sauvons.clavans.free.fr/Lu%20dans%20la%20presse/2005_10_3_dauphine.pdf

6. http://sauvons.clavans.free.fr/Projet%20Immo%20Mairie/Clavans_A_1.pdf

7. http://sauvons.clavans.free.fr/Lu%20dans%20la%20presse/article%20frapna.jpg

8. http://www.mountainwilderness.fr/images/documents/ClavansPref38.pdf

9. http://www.ccoisans.fr/upload/document/d/120927-090909-rectificatif-compte-rendu-du-06-mai-2010-motio.pdf

10. http://www.lapassionduski.com/?page=classement-stations-de-ski

11. http://freneydoisans.com/mairie/?p=690

12. http://www.ccoisans.fr/upload/document/d/121003-011045-cr-cco-24-mai-2012-r.pdf

13. http://freneydoisans.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=707&start=30

14. http://freneydoisans.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=707&sid=ac7e16e23f9d54456091739d6597b11e

15. https://www.isere.fr/commission?itemid=1&title=c-commission-de-lagriculture-de-lequipement-des-te&page=1

16. http://pro.isere-tourisme.com/qui-sommes-nous/l-equipe-214-1.html

17. http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/64-le-parc-national/994-dernieres-retouches-pour-la-charte.html

18. http://www.christian-pichoud.com/Profession_de_foi/Profession_de_foi_2011_candidat_le4a12h30.pdf

19. http://www.mairiedemontdelansles2alpes.fr/index61.php?anchorf=Piste%20de%20liaison%20Mont%20de%20Lans%20-%20Le%20Freney%20d\'Oisans#Piste de liaison Mont de Lans - Le Freney d\'Oisans

20. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=plu%20mont%20de%20lans%20elements%20de%20contexte&source=web&cd=1&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.isere.pref.gouv.fr%2Flayout%2Fset%2Fprint%2Fcontent%2Fdownload%2F16452%2F101282%2Ffile%2FDossier%2520synth%25C3%25A8seMont-de-Lans-CDCEA.pdf&ei=fR9dUtG0HsfW0QW264HwBg&usg=AFQjCNFicELT-29A8AOvDlSF0QSRen1mIQ

  1. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=plan%20local%20d'urbanisme%20d'huez&source=web&cd=2&ved=0CDIQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.alpedhuez-mairie.fr%2Fdl.php%3Ftable%3Dani_fichiers%26nom_file%3D130312_plu_huez_conclusions.pdf%26chemin%3Duploads%2F_mairie_alpe_huez&ei=DwrUUaq3O5CYhQfJk4HYCA&usg=AFQjCNFP5R4ZrSXDZaVPCs6lC65Jaivxuw&bvm=bv.48705608,d.d2k

Complément de la source 6 : http://sauvons.clavans.free.fr/Projet%20Immo%20Mairie/Clavans_A_2.pdf et

http://sauvons.clavans.free.fr/Projet%20Immo%20Mairie/Clavans_2.pdf

Partager cet article

Commenter cet article

Emmanuelle 25/12/2013 15:01

Bravo pour la qualité de vos articles, très documentés. Et merci de nous alerter. Je partage.