Le Bruit du Vent

Royal va ordonner l’abattage de tous les bouquetins du Bargy [Partagez la pétition]

8 Septembre 2014 , Rédigé par Matthieu Stelvio Publié dans #Bouquetins du Bargy

Royal va ordonner l’abattage de tous les bouquetins du Bargy [Partagez la pétition]

Le 6 septembre 2014, des citoyens et des associations se rassemblaient à Saint-Gervais, en Haute-Savoie, pour rencontrer la ministre de l’Ecologie, afin de protester contre les abattages à l’aveugle des bouquetins du Bargy. Après avoir accepté de s’entretenir avec des associations, Ségolène Royal a annulé cette rencontre au dernier moment, et a préféré s’exprimer au micro de France Bleu : « je mandaterai le préfet pour qu’il puisse assainir le massif du Bargy » à partir du 1er octobre 2014. Aucune ambiguïté ne demeure : l’assainissement en question signifie abattage total, mais la ministre a expliqué ne pas aimer cette expression. (Source) En changeant les mots, l’horreur devient plus supportable. Alors qu’en juillet, Madame Royal ne savait même pas que 300 bouquetins (protégés par un arrêté de son ministère) avaient été abattus, sa décision a été prise à la suite d’une longue discussion avec le député Bernard Accoyer, partisan de l’abattage total, avant même que l’ANSES et le CNPN ne rendent un avis sur la question, et sans avoir consulté les citoyens et les associations de protection de l’environnement. S’ajoutant à un flagrant manque de transparence, à des mensonges, cette obstination à refuser la concertation démocratique est insultante pour les dizaines de milliers de citoyens mobilisés, et est contraire à l’article L 120-1-1° du code de l’environnement.

Alors qu’entre octobre 2013 et août 2014, l’Etat a abattu plus de 300 bouquetins à l’aveugle, l’ONCFS s’apprêterait donc à abattre, dans les prochains jours, les 350 derniers bouquetins du Bargy, afin de lutter contre une maladie, la brucellose. Face à cette précipitation, l’administration judiciaire sera sans doute impuissante, comme l’an passé, mais plusieurs associations ont déjà fait part de leur intention d’aller jusqu’à… Cour européenne de justice.

En septembre 2013, le CNPN, autorité scientifique qualifiée, invalidait l’urgence et recommandait de préserver tous les animaux sains. Depuis la publication de cet avis scientifique, un nouveau test facilite le dépistage de la brucellose, et permet de tester rapidement sur le terrain ces animaux très faciles à approcher.

S’appuyant sur des rapports scientifiques, 46 000 citoyens et quinze associations ont exprimé leur désaccord avec ces abattages à l’aveugle, dictés par des apprentis sorciers, qui, au final, s’avèrent contre-productifs. D’autres solutions existent, notamment la vaccination, mais l’Etat préfère oublier que les bouquetins sont protégés par la Convention de Berne, et expédier le problème. Mettant définitivement à l'écart le monde scientifique, le ministère de l'Ecologie n'a même pas saisi l'ANSES sur la perspective de nouveaux abattages !

Pour connaître les détails de cette affaire, je vous invite à lire le rapport Tout savoir sur le massacre des bouquetins du Bargy.

Pétition : https://avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy

PS : Je tiens à saluer toutes les personnes qui se sont mobilisées pour les bouquetins du Bargy. Afin d’éviter les accidents, je recommande aux militants de ne pas s’interposer entre les tireurs et les bouquetins. Je n’appellerai à aucune action illégale. Le bras de fer a été gagné par les éleveurs de reblochon. Leur fromage a désormais le goût du sang, et jamais plus je n’en mangerai, mais cela n’engage que moi.

Royal va ordonner l’abattage de tous les bouquetins du Bargy [Partagez la pétition]

Partager cet article

Commenter cet article

jo 20/09/2014 20:23

Encore une décision arbitraire parce qu'il faut trouver un coupable qu'importe le résultat. L'homme aime dominer et maitriser la nature et cela fait le bonheur des agents de l'oncf qui, pour certains, aiment buter tout ce qui passe et sont les rois du braconnage.

DESHAYES 08/09/2014 21:47

absolument abominable : il n'y aura bientôt plus que cette race destructrice sur terre les politiciens!!!!!

Idris 08/09/2014 12:59

C'est révoltant de jouer avec la vie des animaux avec autant de désinvolture et après ce sont ces mêmes personnes qui vont s'étonner que les espèces sont en voie de disparition...