Le Bruit du Vent

Tous à Annecy le 14 avril (16H30) pour dire stop aux abattages des bouquetins sains

9 Avril 2014 , Rédigé par Matthieu Stelvio Publié dans #Bouquetins du Bargy

Tous à Annecy le 14 avril (16H30) pour dire stop aux abattages des bouquetins sains

RASSEMBLEMENT LUNDI 14 AVRIL à 16H30 FACE A LA PREFECTURE A ANNECY

Comme vous le savez, le Préfet de la Haute-Savoie a ordonné en octobre dernier l’abattage des bouquetins du Bargy de cinq ans et plus, afin de lutter contre une épizootie de brucellose. S’appuyant sur les rapports scientifiques de l’Agence de Sécurité Sanitaire et du Conseil National de Protection de la Nature, plusieurs associations (ASPAS, FRAPNA, LPO, One Voice, FERUS, France Nature Environnement, WWF, la CIPRA, le Club Alpin Français, Mountain Wilderness, Animal CROSS, ARTHEN, Mille traces...) expriment leur incompréhension face à cette mesure qui est totalement disproportionnée : d’autres solutions existent. La protestation est forte puisque notre pétition demandant l’arrêt des abattages « à l’aveugle » est sur le point de recueillir plus de 25 000 signatures (et nous espérons atteindre les 30 0000 signatures). Nous commençons à peser de plus en plus lourd ; ce qui est normal, étant donné que nous nous appuyons sur des avis scientifiques étayés.

A ce jour, plus de 230 bouquetins ont été abattus "à l'aveugle" (parmi eux, beaucoup n’étaient pas atteints de brucellose). Cet hiver, du fait de la présence de la neige, les tirs ont été peu nombreux. Avec l’arrivée du printemps, les conditions redeviennent favorables aux campagnes de tirs.

Certains signes aiguisent nos craintes. Ainsi, la FRAPNA, association de protection de l’environnement, est convoquée par la Préfecture de la Haute-Savoie, le 14 avril à 16h30, au sujet des bouquetins du Bargy. Selon la FRAPNA, la teneur du discours de la préfecture est à ce jour inconnue, mais la FRAPNA rappelle que la DDT est en faveur de l’abattage total des bouquetins du Bargy, et que "certains parlementaires en service commandé manoeuvrent dans l'ombre pour obtenir l’abattage de la totalité des bouquetins du Bargy, jeunes et vieux, malades ou pas !" Pour rappel, le Préfet de la Haute-Savoie est également favorable à un abattage total : en juin 2013, il en a fait la demande au Conseil National de Protection de la Nature.

Afin de lancer un signal fort et de marquer notre attachement aux bouquetins, animaux protégés et interdits de chasse, la FRAPNA, association reconnue d'utilité publique, vient de publier sur son site un appel au rassemblement pacifique : "Le prochain rendez-vous important est le rassemblement pacifique devant la Préfecture 74, le lundi 14 avril à 16h30, à l'heure où la FRAPNA sera en réunion d'échanges avec le Préfet. Il est prévu de se rassembler dans le calme, de susciter le questionnement de la part de la presse et des passants, de mettre la pression sur le Préfet en montrant que l'opinion bouge. Des banderoles seront brandies et autocollants distribués. Si vous pouvez descendre à Annecy, rejoignez-nous, c'est important." La Ligue de Protection des Oiseaux et l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages se joignent à cet appel. Je remercie ces associations pour cette initiative, et j'espère qu'elle portera ses fruits !

Les bouquetins en Une de France Nature Environnement
Les bouquetins en Une de France Nature Environnement

Les bouquetins en Une de France Nature Environnement

Partager cet article

Commenter cet article

jean LE BOURG 13/04/2014 09:00

d'accord avec cette pétition