Le Bruit du Vent

325 bouquetins abattus ? La ministre de l’Ecologie n’en a même pas entendu parler !

23 Juillet 2014 , Rédigé par Matthieu Stelvio Publié dans #Bouquetins du Bargy

325 bouquetins abattus ? La ministre de l’Ecologie n’en a même pas entendu parler !

Et ce n'est pas une blague !

Le 6 juillet, dans les Hautes-Alpes, les cimes étaient enlacées aux nuages. J’en descendais sans rien y voir. Soudain, à plus de 2700 mètres d’altitude, le silence se brisa. A travers le brouillard, au milieu de nulle part, une grosse voix s’égosillait dans un micro : « La ministre arrive ! La ministre arrive ! » C’est ainsi que mon chemin croisa, par le plus grand des hasards, la route de la ministre de l’Ecologie, venue inaugurée la réserve de biosphère du Mont Viso.

Quelques mois plus tôt, j’envoyai une lettre ouverte à la ministre afin de protester contre les abattages à l’aveugle des bouquetins du massif du Bargy. Dans cette lettre cosignée par quinze associations, je faisais allusion aux divers avis scientifiques, à la pétition que j’avais lancée, aux dizaines de milliers de citoyens l’ayant signée.

Dix semaines après l’envoi, le chef de cabinet m’informa que « la ministre a[vait] pris bonne note de [ma] démarche », et m’assura que ma « requête fera l’objet de tout l’intérêt qu’elle mérite ». Déçu par cette brève réponse coupant court à notre sollicitation d’entretien, je tenais à rencontrer la ministre. Ce jour-là, au refuge du Col Agnel, entre les dizaines de plateaux de petits fours et les tonneaux de sangria (offerts par je ne sais trop qui), je parvins à l’approcher, et à profiter de sa disponibilité pour lui demander si elle autoriserait l’abattage de la totalité des bouquetins du Bargy. La réponse de la ministre fut : « Ah, je ne connais pas ça… J’suis pas… - On vous a envoyé une lettre avec quinze associations à ce sujet… - D’accord… - Parce qu’il y a un problème de brucellose en Haute-Savoie… - Oui…» Cherchant vainement à être sollicitée sur un autre sujet, elle détourna la tête, s’éloigna. Puis, son chef de cabinet adjoint (qui n’en savait pas plus qu’elle) me prit poliment en charge.

Bien évidement, si au fond de moi j’espérais naïvement que Ségolène Royal défende la Nature avec force, je redoutais une réponse « langue de bois », mais je ne m’attendais absolument pas à ce que la ministre n’ait pas entendu parler de cette affaire, car les bouquetins sont protégés par un arrêté… du ministère de l’Ecologie. En somme, sans que la ministre de l’Ecologie n’en soit informée, depuis plusieurs mois, des centaines de bouquetins sont abattus à l’aveugle, contre l’avis des instances scientifiques les plus qualifiées. Appuyée par 43000 signataires, par des associations telles que WWF, le Club Alpin Français, l’ASPAS, France Nature Environnement, « l’intérêt que mérite » ma requête auprès de Ségolène Royal (adepte de la démocratie participative) serait-il donc nul ? Les avis scientifiques seraient-ils sans valeur ? La protection d’une espèce emblématique ne serait-elle qu’un détail insignifiant ? La préservation de la biodiversité ne serait-elle pas un devoir envers les générations futures ?

A la décharge de la ministre, il est vrai qu’elle n’occupait alors son poste « que » depuis une centaine de jours, et qu’elle succède à un ministre pro-chasseur (dont je demandais la démission) qui n’a bougé le petit doigt que pour se féliciter de la « juste proportion » du carnage. Il est donc compréhensible qu’il faille à Madame Royal un peu de temps pour s’emparer de tous ses dossiers ; mais nous avons sollicité la ministre dès sa prise de fonction, et ce massacre d’une espèce protégée étant d’une ampleur sans précédent, n’est-on pas en droit d’attendre que la ministre se voue à cette affaire au plus vite, c’est-à-dire un peu avant que le massif du Bargy ne soit vidé de tous ses bouquetins ?

La pétition : http://www.sauvonslesbouquetins.com/

325 bouquetins abattus ? La ministre de l’Ecologie n’en a même pas entendu parler !
325 bouquetins abattus ? La ministre de l’Ecologie n’en a même pas entendu parler !

Partager cet article

Commenter cet article

christiane 28/07/2014 13:47

je suis de plus en plus écoeurée par cette affaire !!!!!!